Accueil | Air | Brèves-Migration | Djibouti : les forces françaises soutiennent la « force africaine en attente » Air ... Brèves-Migration | Djibouti : les forces françaises soutiennent la « force africaine en attente »

Djibouti : les forces françaises soutiennent la « force africaine en attente »

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 25 novembre 2009, l'escadron de transport outre-mer (ETOM) 88 « Larzac » de Djibouti a assuré le convoyage d'un régiment ougandais dans le cadre dans un exercice majeur de la brigade Est de la force africaine en attente (FAA).

La France soutient en effet la montée en puissance de la FAA réparties en brigades multinationales (Nord, Ouest, Est, Centre et Sud) qui, à terme, conduiront des missions de maintien de la paix. La brigade Est regroupe une dizaine de pays dont la République de Djibouti, la Somalie, l'Erythrée, le Rwanda ou encore, l'Ouganda.

L'exercice d'entraînement de terrain (FTX-Field Training Exercice), baptisé « Amani Carana », s'est déroulé du 29 novembre au 4 décembre, en République de Djibouti. Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ), parmi lesquelles la base aérienne 188, lui ont apporté leur contribution matérielle pour qu'elle puisse remplir son rôle de nation hôte. Un Transall C160 de l'ETOM 88 a ainsi décollé pour l'Ouganda afin de convoyer un régiment, le ramenant ensuite sur son territoire à la fin de l'exercice « Amani Carana ».

Les FFDJ, regroupant des entités, « terre » « mer », et « air » arment le dispositif permanent français le plus important à l'étranger. Ils assurent la protection des intérêts et des ressortissants français dans toute leur zone d'action, mais elle s'étend également à des missions d'aide au profit de l'État djiboutien et de ses forces armées et animent la coopération régionale. En contribuant au renforcement capacitaire de la FAA, les forces françaises travaillent, en coopération militaire multi et bilatérale avec les pays de la zone, pour une meilleure stabilité régionale.

Texte : lieutenant Virginie Gradella, depuis Djibouti.

Plus d'informations sur le site Internet de l'état-major des armées


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace