Accueil | Air | Brèves-Migration | Dissolution de la base aérienne de Toulouse Air ... Brèves-Migration | Dissolution de la base aérienne de Toulouse

Dissolution de la base aérienne de Toulouse

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 1er septembre, une cérémonie a marqué la dissolution de la base aérienne 101 «Général Lionel de Marnier» de Toulouse Francazal et son passage en détachement Air. Présidée par le général Joël Martel, major général de l'armée de l'air, la prise d'armes a été l'occasion de décorer des aviateurs et de remettre le drapeau de la base au service historique de la Défense.

Cette journée a également rendu hommage à tous ceux qui ont marqué l'histoire de Francazal et aux anciens commandants de base qui s'y sont succédés. Les invités se sont retrouvés pour assister à la projection d'un documentaire sur les 75 ans de l'armée de l'air puis à la présentation de l'ouvrage «Francazal, histoire d'une base aérienne», écrit sous la direction du commandant de la base, le colonel Denis Lemeur.

Une page de histoire de l'armée de l'air se tourne définitivement. L'ouvrage souligne que : « Plus de 75 ans que le chapitre militaire de l'histoire aéronautique toulousain s'est écrit sur la base aérienne 101 : époques glorieuses pour des milliers d'aviateurs, souvenirs de folles épopées pour des générations de jeunes qui ont fait les premières armes à Francazal». Depuis la découverte du terrain en 1912 et la naissance de la base en 1934, jusqu'à la présentation des unités qui s'y sont succédé, le livre raconte, au fil des années, l'histoire de ce singulier site aéronautique.

La cérémonie a été clôturée par un défilé au sol et une présentation aérienne d'avions de transport tactique. Une exposition d'avions anciens a conféré à cet événement une solennité toute particulière et a permis à l'ensemble des aviateurs de retrouver des aéronefs qui ont bâti l'histoire de Francazal.

Le site de Toulouse Francazal fermera définitivement ses portes à l'horizon 2010.

Livre «Francazal, histoire d'une base aérienne»
189 pages ; Prix : 32 euros
Éditions Privat - 31080 Toulouse Cedex 6 -
BP 38028
www.editions-privat.com


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace