Accueil | Air | Brèves-Migration | Deux officiers de l'armée de l'air en stage à la Nasa Air ... Brèves-Migration | Deux officiers de l'armée de l'air en stage à la Nasa

Deux officiers de l'armée de l'air en stage à la Nasa

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 27 juin au 29 août 2009, deux officiers de l'armée de l'air ont participé à la cession 2009 de l'université d'été de l'International Space University (ISU) en tant que stagiaires sur la base de Ames (Nasa). Plongés au coeur de la Silicon Valley, le lieutenant-colonel Thierry David et le commandant Doria étaient affectés à un projet concernant les Disaster Risk Management. S'appuyant sur l'outil spatial, ce projet est destiné à prévenir, à réduire et à gérer les risques naturels.

Rassemblant plus de 35 nations, l'université d'été de l'ISU a pour objectif de promouvoir le milieu spatial sous divers aspects (techniques, juridiques, commerciaux ou géopolitiques). Elle offre à ses participants l'occasion d'accéder à un large panel d'activités et de séminaires. Le lieutenant-colonel Thierry David et le commandant Doria ont ainsi pris part à de nombreux travaux pratiques tels que des simulations de sorties extravéhiculaires en piscine ou des vols en zéro G. Ils ont pu, en outre, assister aux célébrations du 40e anniversaire du premier pas sur la lune, qui étaient, selon le lieutenant-colonel Thierry David, « un évènement marquant».

« À l'issue de ce stage, le bilan est positif sur le plan académique, a déclaré le lieutenant-colonel Thierry David. Cette expérience nous a permis d'enrichir nos connaissances dans le domaine spatial et de consolider nos compétences. Elle nous a, de plus, donné l'occasion de tisser des liens avec le centre de la Nasa à Ames et, en particulier, avec son directeur, le général Pete Worden». Ces rencontres pourraient ouvrir de nouvelles voies pour la formation des jeunes officiers.

En offrant l'opportunité à ses officiers de participer à ce genre de manifestation, l'armée de l'air démontre sa volonté de maintenir son vivier de compétences et son attachement au milieu spatial.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace