Mercredi 19 et jeudi 20 mai 2010, l'armée de l'air a réalisé deux missions de service public à plusieurs milliers de kilomètres de distance l'une de l'autre.
La première s'est déroulée mercredi en fin de journée. L'escadron des services de la circulation aérienne de la base aérienne de Nancy a porté assistance à un avion de tourisme. Le jeune pilote, qui réalisait son deuxième vol en solo, s'est égaré en perdant de vue son point de destination, le terrain d'Epinal Mirecourt (88). Il a alors sollicité l'aide des contrôleurs militaires de Nancy pour l'assister par radar et le guider en toute sécurité.
Le lendemain, c'est à l'autre bout du monde que l'armée de l'air est intervenue pour réaliser l'évacuation sanitaire (Evasan) d'une patiente atteinte de violents maux de ventre, sur l'île de Maiao, au sud-ouest de Tahiti. Cette Evasan a été conduite par l'escadron de transport d'outre-mer 82 « Maine », en hélicoptère Fennec conditionné en version monopilote par les mécaniciens de l'escadron. Le démontage de la partie copilote a facilité l'installation d'une civière positionnée en longueur pour assurer, ainsi, un bon suivi médical de la patiente pendant le vol.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace