Du 1 au 5 mars 2010, deux délégations saoudienne et émiratie ont été observatrices de l'exercice «Serpentex» qui se déroule actuellement sur la base aérienne de Solenzara, en Corse.
Lors de leur séjour, les deux délégations étrangères ont été intégrées à des équipes au sol d'appui aérien (TACP- Tactical Air Controler Party) afin que les autorités puissent observer l'exercice sous tous ses aspects et en tirer un enseignement pour leurs propres opérations. Cette visite aura également été l'occasion de s'entretenir et d'échanger avec des pilotes et les responsables de l'exercice.
La délégation saoudienne est composée de trois officiers supérieurs: le colonel Al Qahtani Awad Saeed, spécialiste de l'appui feu, le lieutenant-colonel Al Qahtani Saeed Abdullah, pilote de Tornado, ainsi que le lieutenant-colonel Al Shhharari Khalid Dhaifallah, pilote de F15. La délégation émiratie était, quant à elle, composée du colonel Ghudayer Al Dhaheri, commandant l'Air Warfare Center (centre de la guerre aérienne), du lieutenant-colonel Mohammed Butti Al Mazrouei, commandant l'escadron Hawk, et du commandant Ahmed Al Neyadi de l'Air Forces and Air Defense Institute (centre de formation à l'appui aérien).
L'objectif de «Serpentex» consiste à préparer les forces aériennes et terrestres à un futur déploiement en Afghanistan. Les entraînements s'articulent autour de scénarios complexes et réalistes de missions d'appui aérien avancé (CAS - Close Air Support) dans un environnement montagneux.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace