Accueil | Air | Brèves-Migration | Deux aviateurs se forment aux actions civilo-militaires Air ... Brèves-Migration | Deux aviateurs se forment aux actions civilo-militaires

Deux aviateurs se forment aux actions civilo-militaires

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Deux aviateurs ont participé à un stage pratique au sein du groupement interarmées des actions civilo-militaires (Giacm) à Chamberran (38), du 14 au 18 septembre 2009.

Rassemblant une trentaine de militaires des trois armées et de la gendarmerie, ce stage vise à présenter les domaines d'action de la coopération civilo-militaire (Cimic) : la coordination entre civils et militaires, l'appui à la force, le soutien à l'environnement civil et la promotion des intérêts nationaux. Ce concept qui consiste à améliorer l'intégration d'une force militaire dans son environnement est développé par la France depuis 1996.

Durant ce stage, une succession d'ateliers retraçait les situations auxquelles les militaires du Giacm sont susceptibles d'être confrontés sur les théâtres d'opérations extérieures (Opex). Le sergent Carolle Bardet travaille au commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes à Paris. Elle a participé à cette formation afin d'obtenir une qualification supplémentaire pour partir en Opex. « C'était un stage très intéressant, raconte le sergent Bardet. Nous avons rencontré des militaires du Giacm et des responsables de différentes organisations non gouvernementales qui ont l'habitude du terrain. »

Grâce à différents scénarios proches de la réalité, les stagiaires se sont exercés à dialoguer et à agir au profit des populations civiles sur des théâtres d'opérations. Il s'agit, par exemple, « d'expertiser » un village détruit à la suite de combats. « Dans ce cas, notre mission est de rencontrer les autorités du village accompagnés d'un interprète, d'évaluer leurs besoins (eau, nourriture, matériel sanitaire…) et d'établir un dialogue avec les habitants, explique la jeune stagiaire . Puis nous rendons compte au chef de cellule pour déterminer les actions à mener».

Actuellement présent en Afghanistan, au Liban, au Kosovo et au Tchad, le Giacm est une unité de spécialistes créée en 2001. Il assure en parallèle la formation du personnel des armées françaises, et organise également, tous les deux ans, des stages dans un cadre interallié au profit de l'Otan. L'armée de l'air fournit environ 10% de ses effectifs.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace