Accueil | Air | Brèves-Migration | Des parachutistes d'or, d'argent et de bronze! Air ... Brèves-Migration | Des parachutistes d'or, d'argent et de bronze!

Des parachutistes d'or, d'argent et de bronze!

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

L'équipe de France militaire de parachutisme (EFMP) a réalisé un beau palmarès à Lucenec (Slovaquie) lors des championnats du monde militaires, du 14 au 22 août 2009. L'adjudant Philippe Valois s'est couvert d'or dans la discipline «voltige» et l'adjudant Ronan Henaff termine à la seconde place en «précision d'atterrissage».
Les parachutistes se sont également illustrés par équipe lors de cette compétition rassemblant 31 nations. L'équipe masculine de parachutisme sportif a décroché la médaille d'or dans la catégorie «combiné des nations» et a, de plus, obtenu la troisième place dans la discipline «précision d'atterrissage». L'équipe féminine se hisse sur la plus haute marche du podium dans la discipline «vol relatif», battant, par la même occasion, le record du monde militaire, détenu depuis 2007 par les Etats-Unis.
Directeur de l'EFMP, le lieutenant-colonel Serge Redon, ravi des performances réalisées par ses sportifs, souligne l'importance de ce genre de compétitions : «Ces championnats militaires sont équivalents aux plus grandes compétitions mondiales civiles en précision d'atterrissage et en voltige. Nos résultats démontrent le niveau exceptionnel de nos parachutistes français».
Créé en 2008 par l'armée de l'air, le centre de formation et d'encadrement de parachutistes de haut niveau (CFEPHN) accueille l'EFMP sur la plate-forme aéronautique de Gap Tallard (Hautes-Alpes). Composée d'une dizaine de sportifs, elle est sous la coupe de l'armée de l'air depuis 2002, date de la dissolution du bataillon de Joinville. Ce dernier avait été créé, en 1967, pour représenter les armées dans cette discipline. Forte de ses résultats sur les circuits de coupe du monde, l'EFMP s'impose comme une complice incontournable du rayonnement de l'armée de l'air.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace