Cinq Mirage 2000, de l'escadron de chasse «Corse» de Djibouti, participeront à l'exercice Al Koot 5, qui se déroulera du 8 au 24 novembre, à Doha au Qatar.
L'exercice se déroulera en trois phases. La première est dévolue à la familiarisation avec la zone d'entraînement. Durant la deuxième partie, les pilotes exécuteront des missions plus complexes, axées sur le travail en collaboration entre les Mirage 2000 (C et D) français et les Mirage 2000-5 et les alphajet des forces aériennes qataries. Ils s'entraîneront à des missions du type «protection de zone», «attaque au sol» ainsi qu'à des missions orientées sur les capacités d'offensive maritime. La dernière phase mettra en oeuvre des unités navales, terrestres et aériennes. L'objectif : s'entraîner à travailler dans un contexte interarmées et interalliés.
En application des accords de défense entre la France et le Qatar, l'exercice Al Koot 5 se caractérise par l'échange du savoir-faire tant tactique que technique entre les deux pays. Il offre aussi l'occasion pour les forces aériennes françaises de s'entraîner dans un domaine tactique complexe. Il s'agit de préparer et de conduire des missions combinées (de type Combined Air Operation). Enfin, l'exercice vise à renforcer l'interopérabilité entre les deux armées de l'air.
Texte rédigé par : Ltt Laetitia Relly
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace