Les hélicoptères Fennec de l'escadron d'hélicoptères (EH) 5/67 «Alpilles» de la base aérienne d'Istres ont été sollicités à deux reprises lors des récentes intempéries.
Le 6 janvier 2010, en raison d'une importante fuite de canalisation de chauffage qui s'est déclarée sur la base aérienne d'Orange, un Fennec a été mobilisé pour localiser l'incident. L'hélicoptère a effectué un survol de la base et a détecté avec succès la conduite défectueuse. La caméra thermique embarquée dans l'aéronef a permis de détecter les canalisations d'eau chaude enfouies à deux mètres de profondeur.
Trois jours plus tard, un autre appareil a été employé afin de ravitailler en fuel et en essence le site radar de Rochefort en Valdeine, totalement isolé suite aux fortes chutes de neige. Le fennec a réalisé quatre rotations en deux jours permettant l'acheminement de plusieurs centaines de litres d'hydrocarbures.
Les Fennec de l'armée de l'air réalisent des missions aussi variées que la MASA (mesures actives de sûreté aérienne) ou la SAR (Search and rescue- recherche et sauvetage). En France, comme à l'étranger, ils participent aux missions de souveraineté et de service public.
Depuis le 1er juillet 2001, l'EH 5/67 est installé sur la base aérienne d'Istres après avoir été stationné pendant presque 19 ans sur la base d'Aix-les-milles.
Dans la cadre de la posture permanente de sûreté, un hélicoptère Fennec d'Istres est placé en alerte permanente (24 heures sur 24 et 365 jours par an) sur la base 115 d'Orange.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace