Accueil | Air | Brèves-Migration | Des gazelles au grand coeur courent pour l'armée de l'air Air ... Brèves-Migration | Des gazelles au grand coeur courent pour l'armée de l'air

Des gazelles au grand coeur courent pour l'armée de l'air

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 4 au 10 avril 2010, une équipe féminine de militaires et de civils a participé au «Marathon des sables 2010», au profit notamment de l'association de l'armée de l'air, les «Ailes brisées».

L'équipe nommée «Résilience» est composée de Valérie Lacarrière, lieutenant de vaisseau à l'état-major interarmées de la zone de défense Sud, de Marielle Chabaud, capitaine de corvette sur le porte-avions Charles de Gaulle et de Cécile Daquin, chef d'entreprise.

N'étant pas sponsorisée pour financer leur participation au marathon, les trois coéquipières ont fait preuve d'un bel élan d'inventivité et surtout, d'une bonne dose de générosité. Elles ont tout simplement mis en vente, auprès du public, les kilomètres parcourus pendant la course, celle-ci pouvant s'effectuer aussi bien en marchant qu'en courant.

Le trio a ainsi réussi à collecter la somme de 600 euros au profit des «Ailes brisées». Cette association a pour vocation de dispenser une aide matérielle et morale aux navigants civils et militaires blessés lors d'exercices aériens et à leurs familles. Les «Ailes brisées» oeuvrent également à perpétuer le souvenir des aviateurs morts au combat.

Considérée comme l'une des épreuves sportives les plus rudes au monde à cause de la difficulté du parcours tracé au coeur des dunes du Sahara marocain et des conditions météorologiques extrêmes, le marathon des sables est une épreuve de 250 km à pied.

« Quarante-cinq degrés en plein désert, le poids du sac à dos et la fatigue corporelle ont mis notre résistance à rude épreuve», explique le lieutenant de vaisseau Lacarrière. Prendre soin de soi dans ce contexte a cependant été primordial pour les trois athlètes. « Nous avons tenté de préserver notre féminité durant cette épreuve», précise la sportive. Loin de tous ces désagréments cependant, l'aventure reste inoubliable et magique. « Ce marathon nous a permis d'apprendre beaucoup sur nous-mêmes, l'expérience sportive n'étant qu'une facette. La motivation première de notre participation demeure l'envie d'aider les autres, tout en dépassant nos limites», conclut la jeune officier, éreintée mais fière.

Texte: Elsa Clemencio, stagiaire au Sirpa air.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace