Accueil | Air | Brèves-Migration | Des frères Wright au Rafale Air ... Brèves-Migration | Des frères Wright au Rafale

Des frères Wright au Rafale

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

À travers l'exposition interactive «La conquête de l'air: un siècle de défis aéronautiques», la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan et le pôle culturel de la ville proposent au public de découvrir l'évolution de l'aéronautique, entre le 25 novembre et le 11 décembre 2009.

Flash-back. Le 17 décembre 1903, après des années de recherches et d'expérimentations, les frères Orville et Wilbur Wright parviennent à faire décoller leur avion baptisé «Flyer» sur la plage de Kitty Hawk. C'est la première fois dans l'humanité qu'une machine propulsée et pilotée s'arrache du sol et atterrit en douceur, même après douze secondes de vol et 36,50 modestes mètres d'altitude.

Très exactement 106 ans après ce moment historique, hommage est rendu à cet événement avec la présentation du spectacle intitulé «Le vol de Kitty Hawk». À cette occasion, la base de Mont-de-Marsan s'est associée à plusieurs organismes, dont l'association paloise Pau Wright Aviation, pour faire partager aux visiteurs les exploits des pionniers de l'aviation, des frères Wright aux As de la Première Guerre mondiale, pour terminer par les accomplissements des temps modernes, comme le Rafale qui franchit sans peine les 2000 km/h. Un ensemble dynamique de films, portraits d'aviateurs et aviatrices célèbres, photographies, maquettes et objets (sièges éjectables) sont donc réunis pour plonger les visiteurs dans l'univers de l'aviation.

L'occasion pour tous de découvrir, dans l'enceinte du nouveau complexe culturel de la communauté d'agglomération de Mont-de-Marsan, les enjeux qu'a représentés la conquête de l'air au début du XXème siècle.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace