Accueil | Air | Brèves-Migration | Des étudiants de Sciences Po à Nancy Air ... Brèves-Migration | Des étudiants de Sciences Po à Nancy

Des étudiants de Sciences Po à Nancy

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Jeudi 19 mars 2010, 7h30. Voiture 16 du TGV n°2501 à destination de Nancy. Deux officiers de l'armée de l'air accompagnent un groupe de sept étudiants. Pendant le voyage, ils leur font une présentation des missions de l'institution. Intéressés, les élèves n'hésitent pas à poser des questions sur les forces aériennes. En effet, des étudiants de Sciences Po en master affaires internationales mention sécurité internationale se rendent sur la base aérienne 133 de Nancy dans le cadre de leur cursus de formation.

Cette journée est organisée par l'association Affaires internationales de Sciences Po sur l'initiative du commandant Olivier Saunier. Ce dernier, stagiaire de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique, a intégré l'institut d'études politiques de Paris, Sciences Po, en septembre 2009 pour un cycle de deux années. « Ce projet avait pour objectif de présenter l'engagement de l'armée de l'air au sein des opérations militaires, notamment en Afghanistan. La motivation principale des étudiants est fondée sur l'opportunité d'échange avec des combattants participant aux opérations sur le théâtre afghan. Ils ont pu ainsi découvrir une base aérienne et rencontrer des acteurs opérationnels», précise le commandant Saunier.

À leur arrivée, les élèves ont été accueillis, au sein de l'escadron de chasse 1/3 «Navarre», par le lieutenant-colonel André Rousset, commandant en second de la base aérienne 133 de Nancy. Après avoir effectué une présentation générale des différentes unités de la base aérienne, le lieutenant-colonel Rousset a cédé la parole au commandant Hugues Pointfer, commandant en second de l'escadron de chasse. Ce dernier a rendu compte de la situation des forces françaises en Afghanistan en expliquant les missions du détachement de Mirage 2000 D. Les étudiants ont ensuite visité le simulateur de vol et terminé par une explication des capacités de l'aéronef pendant laquelle ils ont pu se rendre compte des caractéristiques techniques du Mirage 2000 D.

En début d'après-midi, après avoir abordé les opérations "vues du ciel", les élèves ont été sensibilisés à la dimension terrestre par le biais du centre de formation à l'appui aérien (CFAA). Cette unité franco-allemande forme les contrôleurs aériens avancés au guidage des aéronefs pour soutenir les troupes au contact de l'ennemi. Les étudiants de Sciences Po ont découvert le matériel nécessaire à l'illumination des cibles et au guidage d'aéronefs.

La visite s'est poursuivie avec un passage à l'escadron des services de la circulation aérienne (ESCA) et au service météorologique, avant de s'achever par une découverte de l'escadron de soutien technique aéronautique (ESTA).

« Cette journée fut enrichissante, explique Julien Crampes, étudiant et président de l'association Affaires internationales de Sciences Po. Nous avons assisté à des briefings de qualité. Maintenant, nous appréhendons les engagements des forces aériennes sur le terrain avec un regard différent.»

Reportage : Adjudant Jean-Laurent Nijean


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace