Mercredi 24 mars 2010, la base aérienne 103 de Cambrai a accueilli Raymond Aubrac, un acteur majeur de la résistance française, pour une conférence. À cette occasion, 30 cadets de la Défense ont été réunis pour découvrir, à travers le témoignage de Monsieur Aubrac, le rôle d'une poignée d'hommes et de femmes qui ont lutté contre l'oppression, bravant le danger pour libérer leur pays.
Cette rencontre, organisée conjointement par la base de Cambrai et par l'association pour des Études sur la Résistance Intérieure, dont M. Aubrac est le président d'honneur, avait pour objectif de développer l'esprit civique des jeunes et leur pratique de la citoyenneté. « Aujourd'hui, la résistance est un vecteur de compréhension des valeurs pour les jeunes, explique le service communication de la base de Cambrai. Les motivations des résistants et leurs qualités (courage, solidarité, dévouement, honnêteté, persévérance, esprit d'initiative ), sont autant de notions portées, elles aussi, par les cadets de la Défense ».
Dans le cadre du plan pour l'égalité des chances, présenté le 13 septembre 2007 par Hervé Morin, ministre de la Défense, la base de Cambrai a été choisie par l'armée de l'air pour être base pilote des « Cadets de la Défense », en partenariat avec l'Éducation nationale. L'objectif est de faciliter la mixité sociale par des contacts entre jeunes de tous milieux et de créer un réseau de jeunes portant témoignage par leur comportement. La formation passe notamment par la sensibilisation à la citoyenneté et au civisme, des valeurs que Monsieur Aubrac a soulignées pour conclure son intervention face à un auditoire captivé : « Lorsque vous aurez 18 ans, vous détiendrez une carte d'électeur et vous vous en servirez. C'est là que réside le véritable héritage de la Résistance, car le peuple dispose du pouvoir. Alors, vous voterez en obéissant à votre conscience. »
Texte : Asp Bertrand Michael et slt Marianne Jeune
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace