Partout dans Moscou, des panneaux d'affichage et des banderoles immenses annoncent l'événement. « 1945 - 2010 » : la Russie célèbre, le 9 mai 2010, les 65 ans de la capitulation allemande, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Représentant la France, une délégation de 80 aviateurs de la base aérienne 112 de Reims est invitée à défiler sur la place Rouge de Moscou, aux côtés notamment de soldats russes, britanniques et américains.
Il s'agit de la première fois depuis 1945 que des délégations militaires de pays occidentaux participent à une parade militaire aux côtés de leurs homologues russes.
Côté français, les 80 militaires de l'armée de l'air défilent avec le drapeau du régiment de chasse «Normandie-Niemen». Le lieutenant-colonel Fabien Kuzniak, pilote de chasse de Mirage F1, emmène la délégation française. Il est le dernier commandant du «Normandie-Niemen», avant la mise en sommeil de l'escadron à l'été dernier.
« C'est un événement historique auquel nous participons, commente le lieutenant-colonel. Nous sommes très fiers que le Normandie Niemen ait été choisi pour représenter les couleurs de la France.»
Durant la Seconde Guerre mondiale, le régiment de chasse « Normandie Niemen » a été engagé au cours de combats aériens au-dessus des territoires russes et d'Europe de l'Est. Stationnés en Russie de 1943 à 1945, les aviateurs français ont remporté plus de 200 victoires, aux côtés des forces armées russes. De cette épopée militaire est née une fraternité d'armes dont l'intensité est demeurée intacte au fil des années.
« Le Normandie-Niemen jouit d'une énorme popularité en Russie, explique le lieutenant-colonel Kuzniak. Dès que les Moscovites nous aperçoivent arborant l'insigne de l'unité, nous sommes acclamés. L'accueil réservé par les Russes est très chaleureux. Nous sentons une réelle complicité et beaucoup de respect pour les sacrifices que les anciens du Normandie Niemen ont consenti.»
Présents à Moscou depuis le 30 avril 2010, les militaires français enchaînent les répétitions à un rythme effréné. « Nous avions débuté notre préparation plusieurs semaines avant notre arrivée, détaille le lieutenant-colonel. Depuis une semaine, nous nous entraînons plusieurs heures par jour afin de représenter fièrement la France lors de cette parade militaire exceptionnelle.»
Le rendez-vous avec l'Histoire est donc pris le 9 mai 2010, sur la place Rouge, à Moscou.
Depuis Moscou, lieutenant Karim DJEMAI (texte) et adjudant Olivier RAVENEL (photo).
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace