L'ultime démonstration de l'équipe de présentation 2009 de la Patrouille de France (PAF) s'est déroulée, le mercredi 25 novembre, sur la base de Salon-de-Provence.
Pour clôturer la saison, la PAF a réalisé son dernier vol sous les yeux du général Hugues Hendel, commandant les forces aériennes, et ceux des nombreux autres invités conviés pour l'occasion.
Tout le personnel de la patrouille était également présent pour rendre hommage aux présentateurs partants et pour accueillir les nouveaux arrivants.
Suite à la démonstration en effet, une cérémonie officielle a marqué le départ de trois pilotes de la formation acrobatique. Le commandant Benjamin Souberbielle ( leader), les capitaines François Breton (extérieur gauche) et Antoine Monhée (remplaçant) quittent l'équipe, tandis que le capitaine Cédric Tranchon (nouveau "charognard"), le capitaine Antoine Hauser et le lieutenant Jean-Noël Guy l'intègrent.
Dans le plus pur respect des traditions, le flambeau de l'ancien leader a allumé celui du nouveau. Le commandant Virginie Guyot a ainsi reçu officiellement son titre, instant solennel et historique puisqu'elle devient la première femme pilote de chasse dans le monde à prendre ce poste au sein d'une patrouille acrobatique.
La PAF nouvellement reconstituée s'apprête donc à entamer une saison hivernale ponctuée d'innombrables vols d'entraînement afin d'être fin prête, dès juin prochain, pour la saison 2010.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace