Accueil | Air | Brèves-Migration | Déploiement des Mirage F1 sur Garoua Air ... Brèves-Migration | Déploiement des Mirage F1 sur Garoua

Déploiement des Mirage F1 sur Garoua

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le vendredi 29 octobre 2009, des unités de la base aérienne de N'Djamena (Tchad) ont participé à un exercice de déploiement de Mirage F1 sur l'aéroport de Garoua (Cameroun). Les pilotes et les mécaniciens du détachement «Mirage F1» ont rempli la mission de reconnaissance aérienne de la plateforme aéronautique de Garoua, un des principaux terrains de dégagement des appareils notamment en cas de crise.

Le colonel Bruno Caïtucoli, commandant l'opération Épervier et représentant français de la mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad, a pris part à cette mission. Le personnel du service des essences des armées (SEA) a également participé à cet entraînement. Leur travail a en outre consisté à faire le plein des Mirage F1 avec du carburant disponible à Garoua. N'ayant pas les mêmes caractéristiques que celui habituellement utilisé par les pilotes, le kérosène a dû être mélangé à un additif spécifique avant de ravitailler les avions.

L'ensemble du dispositif a été accueilli par le lieutenant-colonel Barthélémy-Marie Tsilla, directeur de l'école de pilotage de Garoua, qui forme des stagiaires et des pilotes confirmés de plus de 15 pays d'Afrique francophone. Depuis son ouverture en 2001, ses meilleurs élèves partent chaque année intégrer le cours spécial de l'École de l'air, à Salon-de-Provence (France).


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace