Accueil | Air | Brèves-Migration | Décollage de l'A400M Air ... Brèves-Migration | Décollage de l'A400M

Décollage de l'A400M

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le premier vol de l'avion de transport militaire Airbus A400M s'est déroulé le vendredi 11 décembre 2009, à Séville en Espagne. Fruit de la collaboration de sept pays (l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni, et la Turquie), l'A400M est destiné à remplacer les avions de transport tactique C160 Transall et C130 Hercules de l'armée de l'air.

L'avion a décollé avec, à son bord, les six membres de l'équipage d'essais du jour, parmi lesquels quatre français. Au sein de cette équipe, le mécanicien naviguant d'essais, Gérard Leskerpit, arborait fièrement l'insigne du 1/61 «Touraine» (Orléans), son escadron d'origine dans l'armée de l'air, où il a été affecté pendant trois ans.

Avant de devenir mécanicien navigant, Gérard Leskerpit, 50 ans cette année, a rejoint la base aérienne de Saintes à 17ans et a débuté sur Transall en tant que mécanicien au sol. En 1989, il a occupé le poste d'instructeur sur Hercules, puis en 1996, il a été diplômé par l'école du personnel navigant d'essai et de réception.

L'escadron de transport 1/61 «Touraine» d'Orléans sera le premier à recevoir un A400M de l'armée de l'air.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace