Une grande course à pied s'est tenue dans l'enceinte de la base aérienne 279 de Châteaudun, le jeudi 25 février 2010, à l'occasion de la commémoration de la création du conseil international du sport (CISM), en février 1948.
Plus de 200 concurrents ont pris part à ce cross, dont 165 aviateurs, ainsi qu'une quarantaine de participants d'Eure-et-Loir, issus d'horizons proches des armées (sapeurs-pompiers, gendarmes, membres de la Sécurité civile, militaires de l'armée de terre, ). C'est d'ailleurs un sauveteur de la Sécurité civile qui a remporté la compétition.
Le CISM a été créé à Nice en 1948, suite à une directive du ministère de la Défense et regroupait à l'origine cinq pays, dont la France, le Danemark, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Après le comité international olympique (CIO), le CISM est le deuxième organisme sportif international. Il a pour but de promouvoir le sport dans les armées et ainsi de rapprocher les nations. Aujourd'hui, cet organisme rassemble plus de 130 pays.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace