Accueil | Air | Brèves-Migration | Croix de la valeur militaire pour des commandos Air ... Brèves-Migration | Croix de la valeur militaire pour des commandos

Croix de la valeur militaire pour des commandos

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le vendredi 25 septembre 2009, trois membres du commando parachutiste de l'air (CPA n°20), stationné à Villacoublay, ont reçu chacun, lors d'une cérémonie organisée sur la base aérienne 102 de Dijon, la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.

Le sergent-chef Jean-Philippe Hamot, le caporal-chef Hervé Mayeux et le caporal-chef Jonathan Cauvin, ont été ainsi récompensés pour s'être distingués, le 30 août 2007, lors d'un accrochage avec des talibans dans la vallée de Beskamand Nawa, en dirigeant la riposte de leur équipe puis en coordonnant le guidage de l'appui aérien. Ils ont ainsi permis aux forces de l'armée nationale afghane de neutraliser les insurgés.

En outre, dans la nuit du 2 septembre 2007, subissant une attaque à la roquette et au mortier dans le poste de police de Pana, ils ont su guider les aéronefs alliés pour mettre hors de combat les assaillants. Les trois aviateurs étaient engagés, du 12 mai au 26 septembre 2007, comme coordinateurs au sein d'une équipe de contrôleurs aériens avancés dans le cadre de l'opération Pamir.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace