Accueil | Air | Brèves-Migration | Creil accueille la «Viroise» Air ... Brèves-Migration | Creil accueille la «Viroise»

Creil accueille la «Viroise»

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Une campagne aéroportée d'acquisition d'images, baptisée «Viroise», s'est déroulée, du 7 au 11 septembre 2009, sur la base aérienne 110 de Creil.

De grande ampleur, cette campagne vise à acquérir des images (visibles et infrarouges) d'objets mobiles et immobiles pour enrichir la banque de données du ministère de la Défense en clichés les plus représentatifs des opérations actuelles.

L'objectif de la «Viroise» vise à stocker les caractéristiques d'une zone étudiée via des observations et des mesures réalisées sur le terrain. Photos des infrastructures, des activités au sol et des véhicules déployés ont ainsi été combinées à des prises de vue infrarouges afin, notamment, de relever les signatures thermiques.

L'acquisition des images a été réalisée au-dessus de la base aérienne et des sites industriels environnants, à partir des caméras visible (Pélican) et infrarouge (Timbre Poste nouvelle génération). Elle a été dirigée par l'office nationale des études et recherches spatiales (ONERA), par le centre national d'études spatiales (CNES) et par l'institut géographique national (IGN). La campagne «Viroise» a mobilisé le matériel d'une unité de Creil et de dix régiments de l'armée de terre.

Menée sous la responsabilité conjointe de l'état-major des armées et de la délégation générale de l'armement, la «Viroise» présente un intérêt triple: spécifier la future composante spatiale optique du programme européen Musis, définir les futurs algorithmes d'exploitation d'images et servir de support à la formation des futurs interprètes images.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace