Accueil | Air | Brèves-Migration | Courir avec le coeur Air ... Brèves-Migration | Courir avec le coeur

Courir avec le coeur

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

À Paris, ce dimanche 11 avril 2010, le temps est radieux, hasard heureux de la météo, et de nombreux athlètes couraient le marathon. Parmi les 31 600 participants à l'épreuve, quelques célébrités, beaucoup de sportifs amateurs et une poignée de coureurs animés par l'élan du coeur. Le capitaine Grégory Maenner, officier de sécurité aérienne sur la base aérienne de Metz, est l'un d'entre eux. Portant fièrement les couleurs de l'association pour laquelle il court, «L'Envol», dont la vocation est de venir en aide aux enfants malades, le militaire est venu à bout des 42, 195 km de cette course à pied. Sa participation est d'autant plus symbolique que ce marathon constitue le point d'orgue de sa collecte en faveur de l'association.

Retour sur une initiative placée sous le signe de la solidarité.

4h 21mn 30s. L'annonce du temps de chrono du capitaine Maenner vient de tomber. « Pas brillant, mais j'ai fini la distance», concède-t-il. La déception semble pointer chez celui qui avait réussi un temps de 3h45 à l'inscription. Elle sera de courte durée. « Les enfants de l'association, et les gens qui m'ont soutenu, ont été dans chacune de mes pensées, (…) dans chacun de mes pas, dans chacune des douleurs que j'ai dû affronter», explique le capitaine, éreinté mais heureux. « Cette course, nous l'avons courue tous ensemble, soyez-en sûr», annonce-t-il fièrement, lui qui sortait d'une grippe la semaine précédant la course. La maladie et la fatigue n'ont cependant pas entaché sa volonté d'aider les enfants.

Sa volonté a été concrétisée par son inscription au Challenge des Coureurs Solidaires, concours permettant à chaque participant de porter, lors de courses à pied, les couleurs de l'association de son choix. Pour le capitaine Maenner, c'est «l'Envol» qui a ses préférences. Une association dont il se sent intimement proche, puisqu'il est père d'une petite fille. «L'Envol» accueille dans son centre du domaine d'Échouboulains, en Seine-et-Marne (77), près de 6 000 enfants atteints de maladies graves et chroniques, afin de distraire leur quotidien dans un cadre fraternel.

Préparé et inscrit dès l'année dernière, le militaire participe pour la seconde fois à cet événement sportif afin de récolter des dons. Le principe est simple. « Il suffit de courir pour récupérer de l'argent», précise le capitaine. Les personnes qui souhaitent soutenir et suivre le défi du militaire sont encouragées à faire des dons via son site aider-donner.org.

Arrivé premier lors du semi-marathon de Paris, le 7 mars 2010, le capitaine avait déjà remporté un chèque de 2875 €. Cette année, il faut renouveler l'exploit. « Ma collecte se termine le 11 mai 2011, un mois pile après le marathon. Je me suis fixé un objectif de 5 000 euros de dons». À 26 jours de la clôture de la collecte, la somme des dons collectés s'élève à un montant de 2030€.

Si la course s'est achevée pour le capitaine, son espoir concernant la solidarité de tout un chacun vibre toujours en lui. « Nous pouvons faire mieux», encourage le généreux sportif qui remercie une dernière fois ses supporters et en appelle au système du bouche-à-oreille.

Texte : Elsa Clemencio, stagiaire au Sirpa air.

http://www.aiderdonner.com/gregmarathonparis2010


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace