Accueil | Air | Brèves-Migration | Convoi exceptionnel sur les routes bordelaises Air ... Brèves-Migration | Convoi exceptionnel sur les routes bordelaises

Convoi exceptionnel sur les routes bordelaises

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Un convoi exceptionnel s'est ébranlé au départ de la base aérienne de Bordeaux à destination du parc des expositions, le mercredi 21 avril 2010, sous les regards de nombreux riverains, peu habitués à ce spectacle atypique.

Une dizaine d'aéronefs (Mirage F1, Mirage 2000, Fouga Magister, hélicoptère Alouette…) ont voyagé sur le dos de semi-remorques pour rejoindre le lieu de leur future exposition, intitulée «La conquête du ciel», à l'occasion de la foire internationale de Bordeaux. Cet événement, qui se tiendra du 8 au 17 mai prochain, s'inscrit dans les célébrations du centenaire de l'aéronautique en Aquitaine.

Pas moins de 150 aviateurs, notamment de l'unité du soutien technique, ont participé à la préparation de ce convoi en partenariat avec le conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine. Le 503e régiment du train, du camp de Souges, a quant à lui prêté l'une de ses grues à l'armée de l'air pour soulever les lourds appareils.

Les semi-remorques ont roulé la nuit. Le trajet a duré trois heures et a nécessité la fermeture de la rocade de Bordeaux. Douze véhicules, chargés de 4,5 tonnes en moyenne chacun, se sont succédé, leur chauffeur négociant le passage de ponts avec un savoir-faire indéniable. Si les ailes de certains aéronefs peuvent être démontées et acheminées séparément, ce n'est pas le cas de certains autres…


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace