Les 5 et 6 novembre 2009, l'École de l'air de Salon-de-Provence a accueilli le professeur Bernard Foing, directeur de recherche à l'Agence spatiale européenne (ESA) pour animer une conférence sur les enjeux du domaine spatial. Il a notamment informé les élèves officiers sur le rôle de l'ESA et présenté le projet Euro Moon Mars.
Lors de la conférence, six élèves officiers ont exposé au Pr Foing et à leurs camarades leur projet de recherche scientifique intitulé «simuler les conditions de vie sur Mars». En février 2010, ils partiront l'expérimenter dans le désert de L'Utah, aux États-Unis, pendant deux semaines au sein des équipages internationaux. Sur place, ils simuleront des missions d'expérimentation sur Mars. Ensuite, ils se rendront à l'ESTEC ( European Space Research and Technology Centre - centre européen de recherche et de technologie spatiales), situé à Noordwijk (Pays-bas), pendant deux mois.
Pour faciliter la compréhension des enjeux du domaine spatial, les élèves officiers bénéficient des partenariats signés entre l'École de l'air et des centres de recherche, parmi lesquels l'ESA tient une bonne place.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace