Une cérémonie des couleurs hautement symbolique s'est déroulée, le vendredi 11 septembre 2009, sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier. D'ailleurs, toutes les bases honorent cette date chaque année.
Par respect pour le devoir de mémoire et selon la volonté de transmettre les valeurs militaires, cet événement officiel a été organisé pour commémorer la disparition du pilote Georges Guynemer, le 11 septembre 1917.
Ce capitaine, héros de la Première Guerre mondiale, est mort au champ d'honneur, à Poelkapelle, après trois années de lutte. Symbole de courage et de foi inébranlable dans la victoire, le capitaine Guynemer lègue au soldat français un souvenir impérissable prompt à exalter l'esprit de sacrifice et à susciter les plus nobles émulations.
La cérémonie a ainsi été l'occasion pour le colonel Friedling, commandant la base, de remettre des décorations. La croix de la valeur militaire a été décernée au capitaine Gallas de l'escadron de chasse 1/91 «Gascogne» pour s'être distingué au combat lors de l'opération Héraclès à Kandahar, tandis que la médaille d'outre-mer a été remise au sergent Amblard de l'escadron de protection, pour ses qualités militaires lors d'une opération extérieure effectuée au Tchad.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace