À l'occasion des premiers championnats «Oceania seniors», organisés à Nouméa par la ligue calédonienne d'escrime, les vendredi 7 et samedi 8 novembre 2009, l'adjudant-chef Christophe Noël a participé à la compétition. Chef du service des sports de la base aérienne 190 de Tahiti Faa'a, il a notamment remporté les épreuves individuelles à l'épée et au fleuret. Il est également arrivé second à l'épée en équipe, aux côtés de son acolyte tahitien Bruno Sanchez, face aux meilleurs tireurs de Nouvelle-Calédonie ainsi qu'à une dizaine d'Australiens et de Néo-Zélandais.
Militaire de carrière, l'adjudant-chef Noël a fait ses armes au sein du bataillon de Joinville. Son palmarès compte pas moins de 20 titres aux championnats de France militaires. Il a également remporté à deux reprises les championnats du monde de maître d'armes par équipe et est monté sur le podium (épée) d'un championnat du monde militaire en Sicile. Cumulant le titre de champion de France de la catégorie vétérans (2006) au fleuret et une troisième place en 2009 à Angoulême, ses résultats au championnat d'Océanie sont représentatifs de son parcours.
Le sport occupe une place essentielle au sein de la communauté de la Défense. Il constitue une dimension fondamentale de la formation militaire qui se prolonge tout au long de la carrière. La capacité à remplir à tout moment des missions opérationnelles est une exigence toute particulière du métier des armes qui en fonde la spécificité. La Défense est la seule institution qui exige une bonne condition physique de la part de tous ses personnels et qui la contrôle annuellement.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace