Accueil | Air | Brèves-Migration | Cérémonie du souvenir au Mont-Valérien Air ... Brèves-Migration | Cérémonie du souvenir au Mont-Valérien

Cérémonie du souvenir au Mont-Valérien

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Une douzaine de représentants de l'armée de l'air ont participé à la cérémonie célébrant le souvenir des résistants, au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), le dimanche 22 novembre 2009.

Le colonel Didier Bury, représentant régional de l'association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air (ANORAA), le commandant Philippe Ribatto, membre de l'ANORAA et représentant de l'union nationale des anciens combattants, ainsi que le lieutenant Laurent Hamel, chef du détachement et représentant de l'association «Les mémoires du Mont-Valérien», étaient présents, aux côtés de diverses autorités politiques locales, de 200 porte-drapeaux, de représentants de Saint-Cyr et d'une dizaine d'ambassadeurs ou représentants d'ambassade. Au total, entre 300 et 400 civils et militaires s'étaient déplacés pour perpétuer la mémoire de ces hommes et femmes qui se sont battus pour libérer la France.

L'assemblée a d'abord rendu un hommage sur l'esplanade du mémorial du Mont-Valérien, puis s'est dirigée vers la crypte, où gisent seize corps de combattants et dont les dépouilles symbolisent la campagne de 1939-1940, la France Libre, la Résistance et la Déportation. Un caveau est réservé pour le dernier des résistants «Compagnon de la libération». Enfin, la cérémonie s'est terminée dans la clairière des fusillés, tristement célèbre pour le massacre de 1008 résistants et otages français.

Le mémorial de la France combattante a été consacré par le général De Gaulle à la fin de la Seconde Guerre mondiale, afin que soient honorés tous ceux qui, avec ou sans uniforme, ont pris part à la libération de la France.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace