Accueil | Air | Brèves-Migration | Bilan chargé pour la journée nationale du réserviste 2010 Air ... Brèves-Migration | Bilan chargé pour la journée nationale du réserviste 2010

Bilan chargé pour la journée nationale du réserviste 2010

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Vendredi 7 mai 2010, l'armée de l'air a célébré l'édition 2010 de la journée nationale du réserviste qui avait cette année, pour thème «les réservistes dans l'entreprise et dans la Défense». Plusieurs bases aériennes ont ainsi organisé en cette journée des événements spécifiques.

La BA 110 de Creil a accueilli 25 enfants malades, ou handicapés qui ont bénéficié de baptêmes de l'air. Les enfants ont été accueillis par des réservistes du service de santé des armées. Les appareils à bord desquels les enfants ont effectué leurs premiers vols ont été mis en oeuvre par une unité exclusivement composée de pilotes issus de la section aérienne de réserve de l'armée de l'air. Ces baptêmes ont pu être rendus possibles grâce à l'engagement de l'association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air.

Autre événement, la BA 117 de Paris a participé au «village des réserves», organisé sur le parvis de la Défense, le quartier d'affaires de Paris. Des réservistes de l'armée de l'air y ont tenu des stands, afin de faire découvrir l'aéronautique militaire au grand public.

Les associations de réservistes officiers et sous-officiers (ANORAA et ANSORAA) se sont largement investies dans l'animation d'un stand d'information à la mairie du XVème arrondissement de Paris. Cette action s'inscrivait par ailleurs dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire de l'arrondissement.

Cette journée s'est achevée par un ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe à Paris, auquel ont participé des sections de réservistes en arme des trois armées et de la Gendarmerie nationale. Des délégations de réservistes, d'anciens combattants, de militaires d'active, de civils et de jeunes élèves ont assisté à cette cérémonie.

Le 8 mai, l'ANORAA et l'ANSORAA de la région parisienne avec l'association Jeunes Ailes, ont organisé une rencontre au Musée de l'air et de l'espace du Bourget, au profit d'élèves, de jeunes pilotes, pour leur faire connaître l'armée de l'air et ses métiers d'aéronautique d'active ou de réserve.

Plus au sud, les BA 701 de Salon-de-Provence et BA 106 de Bordeaux avaient mis en place une série d'événements ouverts au grand public. Dès 9h00 du matin, à Salon- de-Provence, une présentation générale de la réserve a notamment eu lieu devant de nombreux étudiants, élus et chefs d'entreprise. Dans le courant de la matinée, neuf réservistes-citoyens y ont reçu leur insigne. L'après-midi a été rythmée par des vols d'initiation au planeur .

Conférences au profit de chefs d'entreprise, visites et remises d'insignes de la réserve citoyenne ont également été les grands événements de cette journée à Bordeaux.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace