Accueil | Air | Brèves-Migration | Au coeur d'un exercice de recherche et de sauvetage d'un pilote Air ... Brèves-Migration | Au coeur d'un exercice de recherche et de sauvetage d'un pilote

Au coeur d'un exercice de recherche et de sauvetage d'un pilote

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Un exercice de sauvetage terrestre (SATER) et d'appui aérien rapproché (CAS- Close Air Support) s'est déroulé, sur la base aérienne de Kosseï, au Tchad, le 30 janvier 2010.

Elle a réuni une équipe au sol d'appui aérien (TACP- Tactical Air Controler Party) et plusieurs détachements: les Mirage F1 et les C160 Transall de l'armée de l'air, l'aviation légère de l'armée de terre et les membres de l'escadron de protection (DETPRO).

La mission consistait à récupérer, dans des conditions de sécurité optimales, un survivor, c'est-à-dire un pilote éjecté survivant en territoire hostile. La zone identifiée de l'éjection se situait aux alentours du site du rocher des éléphants à 30 minutes de vol de la base.

Trois Mirage F1 et un Puma ont décollé à 7h30 pour débuter l'extraction du survivor une heure plus tard, grâce au module de récupération au sol transporté par l'hélicoptère. Pour corser le scénario, l'ensemble du dispositif a subi un accrochage avec une colonne ennemie, représentée par des véhicules du DETPRO. L'équipe TACP est alors entrée en jeu pour guider les hommes exposés afin qu'ils s'extraient du feu ennemi.

Les Mirage F1 ont simulé une passe de tir «bombe» pour neutraliser les éléments hostiles. Cette opération de sécurisation réussie, l'extraction s'est poursuivie sans encombre jusqu'à la récupération du pilote qui s'était réfugié dans une grotte du rocher.

L'exercice a duré moins de quatre heures dans des conditions météorologiques éprouvantes, mais a été couronné de succès.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace