Accueil | Air | Brèves-Migration | Ateliers du CESA : «La diplomatie aérienne» Air ... Brèves-Migration | Ateliers du CESA : «La diplomatie aérienne»

Ateliers du CESA : «La diplomatie aérienne»

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 9 février 2010, de 14h00 à 17h00, le centre d'études stratégiques aérospatiales (CESA) organise un atelier sur le thème de la « Diplomatie aérienne», à l'amphithéâtre de Bourcet, à l'École militaire (Paris).

Ce concept est au coeur de la diplomatie de Défense, qui s'inscrit dans la politique extérieure de la France. Il a fait l'objet de travaux dirigés par le professeur Hervé Coutau-Bégarie, en association avec le CESA. Selon l'éminent universitaire, la diplomatie militaire, sorte de « cadre général fixant l'expression des moyens militaires à des fins de politique étrangère», peut être déclinée en « diplomaties de milieu» : la diplomatie navale et la diplomatie aérienne. En effet, à l'instar d'autres concepts tels que le Sea Power et le Sea Control qui ont su être transposés en Air Power et Air Control, la diplomatie aérienne semble pouvoir être associée intellectuellement à la diplomatie navale. Mais, si cette forme de diplomatie de Défense a été largement explorée, son analogue aérien reste encore à théoriser.

Lors de ces Ateliers du CESA, le professeur Hervé Coutau-Bégarie interviendra sur le thème « De la diplomatie navale à la diplomatie aérienne». Ensuite, le lieutenant-colonel Jérôme de Lespinois, professeur et historien, directeur scientifique de la fondation Saint-Cyr, s'exprimera sur le thème « Éléments de diplomatie aérienne». Et enfin, le général Jean Fleury, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air et auteur d'ouvrages relatifs à l'action diplomatique des forces aériennes, interviendra sur le thème « Un exemple de diplomatie aérienne : l'entre-deux-guerres du Golfe». Il dédicacera, à cette occasion, Les guerres du Golfe : espoir ou chaos, son dernier ouvrage. Après ces interventions, le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air, clôturera la manifestation.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace