Accueil | Air | Brèves-Migration | Arrivée de deux équipes britanniques au sein de l'exercice «Serpentex» Air ... Brèves-Migration | Arrivée de deux équipes britanniques au sein de l'exercice «Serpentex»

Arrivée de deux équipes britanniques au sein de l'exercice «Serpentex»

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Deux équipes FAC ( Forward Air Controler-contrôleurs aériens avancés) britanniques ont intégré l'exercice «Serpentex», en cours sur la base aérienne de Solenzara, en Corse, depuis le lundi 22 février 2010.

Comme le souligne le colonel Éric Bometon, commandant en second de la base, la Corse constitue « un excellent terrain de préparation pour les équipages de chasse et de transport de l'armée de l'air et de la Marine qui interviendront prochainement en Afghanistan dans le cadre de l'opération Serpentaire, dans la mesure où elle permet de retrouver au plus près les conditions terrestres et montagneuses du paysage afghan».

L'entraînement intensif dure quinze jours, durant lesquels les participants s'astreignent à une multitude de missions aériennes élaborées selon divers scénarios.

Désormais, et en complément des deux équipes belges et des deux équipes américaines déjà présentes, les troupes françaises sont rejointes pour la première fois par leurs homologues britanniques.

« L'arrivée des Britanniques est inestimable, même si les exercices auxquels ils participent et les rôles qu'ils jouent ne diffèrent en rien de ceux des équipes déjà présentes. Ils nous offrent une possibilité supplémentaire de nous familiariser avec l'anglais, qui est la langue utilisée par les troupes en Afghanistan. Nous bénéficions également de leurs enseignements tactiques», déclare le colonel Bometon, joint par téléphone.

Solenzara ne cesse donc de s'internationaliser puisque sont d'ores et déjà prévues pour la semaine prochaine, les visites de délégations allemandes, emiraties et saoudiennes.

Texte: Elsa Clemencio, stagiaire au Sirpa air.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace