Accueil | Air | Brèves-Migration | Air Baltic 2010, la France prend la relève Air ... Brèves-Migration | Air Baltic 2010, la France prend la relève

Air Baltic 2010, la France prend la relève

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Lundi 4 janvier 2010, le général Gilles Desclaux, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA), s'est rendu sur la base aérienne de Siaulaï, en Lituanie. Il représentait le ministre de la Défense lors de la cérémonie officielle marquant la relève de l'Allemagne par la France qui, sous commandement de l'Otan, assure désormais la police de l'air des trois pays Baltes .

Du 04 janvier au 30 avril 2010, quatre Mirage 2000 C de l'escadron de chasse 1/12 "Cambresis" de la base aérienne de Cambrai sont déployés pour assurer la sûreté aérienne de l'espace aérien des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette opération, baptisée Air Baltic 2010, est le deuxième mandat de l'armée de l'air française, le premier ayant eu lieu d'avril à juillet 2007.

Pour répondre à un besoin exprimé par les pays baltes, membres de l'Otan depuis 2004, l'Alliance atlantique assure la mission d'assistance et de police du ciel. Cette dernière, confiée à tour de rôle aux pays volontaires, consiste à mettre en place un dispositif aérien cohérent pour garantir à ces pays souverains l'intégrité de leur espace aérien. « Nous allons tenir une alerte de défense aérienne comme nous le faisons en France pour la posture permanente de sûreté aérienne», commente le lieutenant-colonel Christophe Michel, chef du détachement français en Lituanie.

Air Baltic 2010 présente une particularité importante : des conditions hivernales extrêmes. « La nuit dernière, la température est tombée à moins de 14 degrés, explique le lieutenant-colonel Michel. Heureusement, nous avons à disposition un matériel d'infrastructure qui permet de garder les avions au chaud et d'avoir des conditions de travail correctes pour le personnel

Lors de la cérémonie de transfert des responsabilités, le lieutenant-colonel Michel a reçu, des mains du chef du détachement allemand, une clé en bois symbolique de l'espace aérien balte. À cette occasion, le général Desclaux s'est exprimé aux côtés de son homologue allemand et de nombreuses autorités civiles et militaires. Il a notamment encouragé l'ensemble du personnel français « à profiter de cette mission pour renforcer les liens avec nos alliés et de tirer le meilleur de cette opportunité unique (…) en partageant des connaissances et des expertises.»

La délégation officielle, accompagnée de nombreux journalistes lituaniens, a ensuite assisté au décollage des avions de chasse allemands, des F-4 Phantom ICE, suivis des Mirage 2000 français. La journée s'est achevée par une cérémonie de levée des couleurs franco-allemandes dans la zone d'alerte, coeur du dispositif pour les 140 aviateurs de toutes les spécialités présents pendant quatre mois.

Reportage: SLT Marianne Jeune


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace