Inscrit dans le plan d'action de l'initiative «5+5 Défense», l'exercice Air 2009 «Renegade» s'est déroulé les 10 et 11 novembre 2009 au Portugal. À cette occasion, l'Algérie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Libye, le Maroc, le Portugal et la Tunisie ont testé leur chaîne de défense contre des menaces aériennes civiles. Organisé par le commandement des opérations aériennes portugais, Air 2009 «Renegade» était aussi l'occasion, pour les pays participants, d'appliquer les accords transfrontaliers en matière de sûreté aérienne.
Cette édition simulait une menace aérienne interceptée par un pays méditerranéen et dont la responsabilité est transférée au pays frontalier. Grâce à une simulation informatique, la chaîne de commandement a pu s'entraîner avant de passer au livex (exercice avec les moyens aériens réels). Un Casa 295 portugais a survolé depuis l'Atlantiques, les zones sous responsabilité du Maroc, du Portugal et de l'Espagne. Un C130 algérien a, quant à lui, survolé successivement, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Italie et la France. Chacun des pays a ainsi pu activer, en coopération avec les pays frontaliers, ses procédures de défense aérienne afin d'intercepter le C130.
Ces accords transfrontaliers définissent les règles en matière de transfert de responsabilités dans le domaine des mesures de sûreté aériennes. Ils s'appuient sur deux documents. L'un constitue l'accord intergouvernemental fixant la coopération transfrontalière, l'autre porte sur un arrangement technique d'application définissant les modalités de mise en oeuvre des mesures de sûreté aérienne. Certains de ces accords autorisent, par exemple, la poursuite d'un avion hors des frontières nationales et permettent, donc de terminer une mesure active de sûreté aérienne.
Le partenariat «5+5 Défense» a été lancé en 2004 afin de consolider les relations entre les états du bassin de la méditerranée occidentale, grâce à des activités pratiques de coopération.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace