Accueil | Air | Actus Air | Visite du CEMA à la base aérienne « colonel Rozanoff » 118 de Mont-de-Marsan Air ... Actus Air | Visite du CEMA à la base aérienne « colonel Rozanoff » 118 de Mont-de-Marsan

Visite du CEMA à la base aérienne « colonel Rozanoff » 118 de Mont-de-Marsan

Mise à jour  : 28/05/2020 - Auteur : EMA - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Lundi 25 mai 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’Etat-Major des Armées (CEMA), s’est rendu sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. 

    

Accueilli par le colonel Damien Rouillé, commandant la BA 118, ainsi que par le général de brigade aérienne Philippe Adam, commandant le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), le CEMA a tout d’abord assisté à un entraînement de plusieurs chasseurs Rafale à la mission d’entrée en premier face à une menace élevée, mission animée en temps réel par le centre expert du combat collaboratif. Après avoir assisté au décollage sur alerte d’un Rafale pour une mission de police du ciel, les missions d’interventions et de reconnaissance réalisées en OPEX ou à partir de la BA118 par la 30ème escadre de chasse Rafale ont été présentées au CEMA. 

Le CEAM a ensuite illustré ses contributions à l’opération Résilience, notamment grâce à l’adaptation réactive de l’A400M Atlas ou du Caracal pour les doter de la capacités d’évacuation sanitaire de malades, dans le contexte COVID-19. Le CEMA s’est également fait présenter les capacités du Rafale F3R, dernière version du chasseur récemment mise en service dans les forces, intégrant le missile longue portée METEOR ou le nouveau pod de désignation laser TALIOS. La visite s’est terminée par une démonstration dynamique de moyens mobiles de lutte anti drones (MILAD) et du Brouilleur Anti-Drone Autonome (BADA), deux systèmes de lutte anti drone en cours d’étude au CEAM. 

Focus  sur la base aérienne 118 « colonel Rozanoff » (BA 118) :  

La base aérienne 118 de Mont-de-Marsan est un élément majeur du système de combat de l’armée de l’air. Forte de près de 3500 personnels (civils et militaires), elle contribue à l’ensemble de ses missions permanentes : dissuasion, surveillance, contrôle aérien, police du ciel, missions de service public et de sécurité intérieure. 

La BA 118 est également un lieu d’opérations à partir duquel peuvent être réalisées des missions d’interventions/frappes immédiates, de recueil du renseignement et d’acheminement des forces, ainsi que des tâches quotidiennes de préparation opérationnelle, de formation et de régénération des personnels et des matériels.  

La BA118 accueille enfin le commandement du Centre d’Expertise Aérienne Militaire (CEAM), grand commandement de l’armée de l’air en charge de l’expérimentation des équipements nouveaux et réunissant les compétences d’experts des missions aériennes. 

La 30ème escadre de chasse est l’échelon de commandement et de synthèse qui veille à la bonne réalisation des missions opérationnelles, la tenue des alertes et le respect des contrats opérationnels dévolus à la BA 118. Composée de 850 militaires et civils et disposant d’une gamme élargie d’aéronefs, elle assure également la coordination technico-opérationnelle des unités subordonnées pour garantir l’entraînement organique des forces stationnées et la bonne réalisation des expérimentations « chasse » du CEAM. 

     


Sources : EMA
Droits : EMA