Mardi 22 septembre, un Rafale au standard F3R décolle dans le ciel montois, équipé du nouveau Pod Talios. Ce type de vol est classique pour l’escadron de chasse et d’expérimentation (ECE) 1/30 « Côte d’argent » du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), dont le cœur de métier consiste à tester les futurs matériels. La particularité de cette mission : l’équipier en place arrière est un pilote indien.
Il faut savoir que l’armée de l’Air et de l’Espace contribue à la montée en puissance de l’armée de l’air indienne sur l’utilisation du Rafale. Il était donc naturel que les partenaires indiens de l'armée de l'Air et de l'Espace puissent se rendre compte des possibilités offertes par le Pod Talios.
Le but de la mission a été de démontrer les capacités du Talios dans les domaines air-air, air-sol et air-mer. Pour ce premier, le pilote indien a pu noter la plus-value apportée par le Talios par rapport aux capteurs du Rafale. Concernant la capacité air-sol, l’efficacité du Pod Talios aussi bien dans son emploi lors de missions de frappe dans la profondeur que dans la détection et l’engagement des petites cibles mobiles a été appréhendée. Dans le domaine air-mer, le Talios a su faire ses preuves quant au repérage et au suivi des bateaux.
Pour mémoire, la première capacité opérationnelle du Talios est attendue pour octobre 2020, afin de pouvoir le déployer très rapidement sur les théâtres d’opérations. Il apporte des capacités étendues par rapport au Damocles, notamment par la précision accrue de son optique, l’amélioration de la géolocalisation des objectifs, le suivi de cibles mobiles, la réalité augmentée pour ajouter des marquants sur la zone, et une capacité infrarouge.
Sources : EMA
Droits : Armée de lair et de lespace