En mars 2014, le ministère de la Défense lançait la première édition du concours photographique « Prix image – Sergent Vermeille ». Dimanche 13 juillet 2014, les lauréats ont été récompensés lors d’une cérémonie à l’Hôtel national des Invalides. Parmi eux, l’adjudant Anthony Jeuland, photographe au service d’information et de relations publiques de l’armée de l’air.
En avril 2014, l’adjudant Jeuland immortalise le vol en patrouille de trois Mirage F1 CR de l’escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie ». Un cliché qui lui vaut de décrocher le second prix de ce nouveau concours, dans la catégorie « actions sur le théâtre national. » Au total, huit photographes professionnels, civils et militaires, ont été récompensés par Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.
Le concours photographique « Prix image - Sergent Vermeille » a pour but de promouvoir le travail des photographes qui, sur le terrain, accompagnent les actions des hommes et des femmes du ministère de la Défense, non seulement sur les théâtres d’opérations extérieures, mais aussi dans le cadre des actions menées sur le territoire national. Le prix est également l’occasion de rendre hommage au sergent Sébastien Vermeille, photographe de l’armée de terre, mort au combat le 13 juillet 2011 sur le théâtre afghan, dans l’accomplissement de sa mission de « Soldat de l’image ».
Plus d’information sur l’ensemble des lauréats sur le site du ministère de la Défense.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air