Mercredi 27 septembre 2017, sur la place d’armes de l’école des pupilles de l’air (EPA), a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise de l’insigne aux nouveaux élèves de l’école. Cet événement était placé sous la présidence du général de brigade aérienne Thierry Combel, sous-directeur emploi formation à la direction des ressources humaines de l’Armée de l’Air.
À l’issue du passage en revue des troupes, le colonel Emmanuel Naëgelen, commandant l’EPA, a prononcé une allocution à l’intention des nouveaux élèves.
Cette cérémonie marque le début d’une nouvelle année scolaire et l’entrée des nouveaux élèves dans la grande famille des Pipins, et plus largement de l’Armée de l’Air. En présence de leur famille, les nouveaux élèves des classes de l’air et de la classe préparatoire à l’enseignement supérieur ont reçu leur insigne de l’EPA des mains des autorités militaires et civiles présentes. Ces nouveaux Pipins ont ensuite à leur tour épinglé l’insigne de l’EPA sur la tenue des collégiens et lycéens arrivés cette année à l’école.
À cette occasion, un lycéen de l’EPA a lu la citation du parrain de l’école, Jacques Lorenzi, premier élève mort pour la France en 1944, et ainsi honoré sa mémoire.
Cette année, l’EPA accueille 718 élèves, dont 591 en second cycle, au titre de l’aide à la famille, et 127 en classes préparatoires, au titre de l’aide au recrutement.
Dans le cadre du plan égalité des chances, l’EPA accueille pour la 10e année une classe préparatoire à l’enseignement supérieur de quinze élèves, auxquels cette année doit permettre d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles dans les meilleures conditions.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air