Du 11 mars au 5 avril s’est déroulé l’exercice Advanced Tactical Leadership Course (ATLC) 18, depuis la base d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis (EAU). Il regroupait trois nations : les EAU, les États-Unis et la France.
L’objectif de cet exercice est d’élever les pilotes de chasse à la qualification de Mission Commander, autrement dit chef de mission. Cette qualification leur permettra de gérer des missions à plusieurs dizaines d’avions.
Les situations les plus complexes doivent être résolues par les stagiaires avec les conseils avisés des instructeurs. Quatre pilotes et un navigateur, évoluant tous sur Rafale, ont suivi le stage et obtenu leur sésame. La phase de réalisation de la mission peut compter jusqu’à 30 avions en même temps, ce qui est rendu possible par la gigantesque zone mise à disposition par les Émiriens pour l’occasion.
Auparavant exclusivement réservé à la chasse, ATLC a pour la deuxième fois inséré des avions de transport tactique dans les scénarios. Ainsi deux avions français et leurs équipages étaient présents : un Hercules C130 de l’escadron de transport 2/61 «Franche-Comté» et un Casa CN235 de l’escadron de transport 1/62 «Vercors» ont volé au côté d’un C130 américain et de deux avions émiriens. Le «Franche-Comté» participe depuis longtemps aux exercices interarmées de grande ampleur comme Red Flag, aux États-Unis.
Pour le Casa du «Vercors» et ses équipages, en revanche, c’était une première. Cette participation confirme la montée en puissance, dans le domaine tactique, du Casa.
Texte : capitaine Paul Menon-Bertheux.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air