Du 15 au 22 janvier 2015, la force Chammal a réalisé 22 missions aériennes au-dessus du sol irakien.
Dans la nuit du 21 au 22 janvier, les avions français ont contribué à un raid de la coalition dans le nord du pays, dans la région de Sinjar.
En fin de soirée, une patrouille a décollé pour un raid aérien planifié visant à détruire des positions de combat de Daech. Une dizaine d’objectifs ont été détruits par les chasseurs français au moyen d'AASM (armement air-sol modulaire). Tiré à distance de sécurité et autonome, l’AASM atteint une cible fixe ou mobile avec une très haute précision, de jour comme de nuit et par tous les temps.
Cette opération aérienne combinée (COMAO) a été précédée, le 20 janvier, d’une mission de reconnaissance (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance - ISR) effectuée par un Atlantique 2 de la marine nationale. Cette mission, longue de plus de sept heures, a permis de rafraîchir et de confirmer la position des objectifs, quelques heures avant leur neutralisation.
Hormis ce raid, les Rafale et Mirage 2000D de l’armée de l’air ont conduit quotidiennement des vols de reconnaissance armée, contribuant de façon complémentaire au recueil du renseignement sur le groupe terroriste Daech, en étroite coordination avec nos alliés présents dans la région.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif est structuré autour de neuf avions Rafale, six avions Mirage 2000D, un ravitailleur C-135 FR, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et la frégate anti-aérienne Jean Bart, intégrée dans le groupe aéronaval américain constitué autour du porte-avions USS Carl Vinson.
Sources : EMA - Armée de l'air
Droits : EMA - Armée de l'air