L’escadron de chasse 3/3 «Ardennes» a organisé, du 21 au 23 mai 2014, l’exercice Ardennex, dédié aux forces aériennes.
Conduit et dirigé depuis la base aérienne 133 de Nancy, en coopération étroite avec le commandement des forces aériennes-commandement du soutien des forces aériennes (CFA-CSFA) et le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), Ardennex a nécessité une préparation minutieuse.
L’objectif de cet entraînement, mettant en scène des forces amies et des forces ennemies, était d’exercer les unités aériennes à d’importantes missions «d’entrée en premier», dans un environnement réaliste, en optimisant les moyens engagés. L’utilisation de la liaison de données tactiques L16 entre les différents aéronefs et centres de commandement et de conduite aéroporté ou au sol a fait partie des principaux axes d’entraînement des équipages.
De nombreux aéronefs de l’armée de l’air ont été engagés au sein de dispositifs complexes (COMAO - composite air operations): Mirage 2000D de la base aérienne de Nancy, Rafale de Saint-Dizier, Mirage 2000-5 de Luxeuil, E-3F d’Avord, Alphajet de Dijon. Des Rafale de la marine nationale complétaient le dispositif, ainsi que des F-16 belges de la base aérienne de Florennes. Tous ces aéronefs ont été engagés dans une zone d’exercice temporaire spécialement créée pour l’événement couvrant un large quart nord-est de la France. De plus, la contribution de moyens de défense sol/air, ainsi que des installations du polygone de guerre électronique ont permis de récréer un environnement tactique dense et réaliste.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air