Accueil | Air | Actus Air | Le général Paloméros inaugure l'exposition "Terre en Héritage" (vidéo) Air ... Actus Air | Le général Paloméros inaugure l'exposition "Terre en Héritage" (vidéo)

Le général Paloméros inaugure l'exposition "Terre en Héritage" (vidéo)

Mise à jour  : 04/07/2012 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 9 juin 2012, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), a inauguré l’exposition «Terre en héritage» au musée de l’air et de l’espace du Bourget, exposition ouverte au public jusqu’au 9 septembre.

L’exposition est née de l’ouvrage intitulé «La Terre en héritage: sauver la planète du Petit Prince», écrit par Jean-Pierre Guéno, qui revisite la pensée d’Antoine de Saint-Exupéry.

«Saint-Ex», ainsi qu’il est surnommé, était pilote de l’aéropostale dans les cieux africains, pilote du groupe de reconnaissance 2/33, cité à ordre de l’armée aérienne et disparu en service aérien commandé en 1944. Le CEMAA ne pouvait qu’être présent pour honorer sa mémoire. «Cette exposition constitue une occasion magnifique de rendre hommage à l’illustre auteur du Petit Prince, mais aussi à l’aviateur exemplaire, commandant de l’armée de l’air (…), a déclaré le général Paloméros dans son allocution. Du Vietnam à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique, l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry nous fait découvrir la diversité et la beauté de notre planète pour mieux nous en révéler toute la fragilité». Et d’ajouter, «véritable visionnaire, il fut (…) un apôtre du développement durable».

L’exposition «Terre en héritage» exprime ainsi la pensée écologique de l’écrivain-aviateur à travers nombre de dessins et de manuscrits préparatoires de l’œuvre du Petit Prince, peu connus du grand public. Des photographies, notamment de Yann Arthus-Bertrand ou de la NASA, trouvent également leur place au musée de l’air et de l’espace pour cette exposition, sous la forme de panneaux. Le tout est ponctué par des citations tirées de l’œuvre de Saint-Exupéry.

Le message d’Antoine de Saint-Exupéry ne se cantonne pas à la partie «appel de la forêt» de l’écologie. Il parle également de relations sociales. De nombreux participants ont ainsi assisté à l’inauguration de «Terre en héritage». «Les Ailes du Petit Prince», qui offre des baptêmes de l’air et des journées d’animation à des enfants en situation de handicap; l’association «Perçevoir», dont la vocation consiste à éveiller les différentes facultés de perception de chacun à travers des actions culturelles plurisensorielles et de développer une meilleure compréhension des uns et des autres. Également présents, des élèves officiers en formation au sein de l’École de l’air de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, titulaires du prix armées jeunesse décerné le 24 mai dernier pour leur engagement auprès des jeunes et notamment aux côtés de l’association «Les Ailes du Petit Prince».

Le général Paloméros a ainsi remis un présent au jeune Alexandre, parrainé par cette dernière et qui a pu profiter d’un vol à bord d’un aéronef de loisir, comme l’a montré le film projeté. L’association «Percevoir» a également présenté au chef d’état-major de l’armée de l’air des dessins en relief du Petit Prince destinés aux enfants aveugles ou mal voyants, une première dans l’univers du Braille.

Ainsi que l’a déclaré le général Paloméros, «loin de porter un message négatif, cette exposition est au contraire salutaire par la prise de conscience qu’elle nous permet, transcendant les générations».

Voir le diaporama photo "la Terre en héritage".

Reportage : cne Céline Limousin

Textes : cne Virginie Gradella


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air