Accueil | Air | Actus Air | Inauguration d’une stèle à la mémoire de Roger Bushell et Bernard Scheidhauer Air ... Actus Air | Inauguration d’une stèle à la mémoire de Roger Bushell et Bernard Scheidhauer

Inauguration d’une stèle à la mémoire de Roger Bushell et Bernard Scheidhauer

Mise à jour  : 10/07/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Samedi 1er juillet, l’inauguration d’une stèle à la mémoire du Squadron Leader Roger Bushell de la Royal Air Force (RAF) et du sous-lieutenant Bernard Scheidauher des Forces aériennes françaises libres (FAFL) a donné lieu à une cérémonie franco-britannique à proximité de la base aérienne de Ramstein en Allemagne.

La cérémonie s’est déroulée à l’endroit même où les deux hommes ont été assassinés par la Gestapo le 29 mars 1944 après s’être échappés du Stalag Luft III à Żagań en Pologne pendant la Grande Évasion.

La citation à l'ordre de l'Armée de l'Air du sous-lieutenant Scheidauher à la fin du mois de novembre 1942 qualifiait le jeune homme de «Jeune aspirant plein d'ardeur, dont le courage et le mépris absolu du danger lui avaient mérité l'admirative estime de ses camarades d'escadrille britannique. A accompli vingt-cinq missions offensives et trente-huit missions défensives. S'est offert volontairement pour exécuter une mission particulièrement périlleuse, au cours de laquelle il a disparu, après s'être signalé une fois de plus par ses attaques pleines de fougue et de cran, sur des voies de communications importantes. Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme de bronze

Près de 70 ans plus tard, l’érection de cette stèle est le fruit d’une collaboration étroite entre les contingents français et britanniques, en liaison constante avec les autorités allemandes et américaines, et dont le dénouement a été grandement facilité par le soutien de l’association Le Souvenir français qui a participé à son financement. 

Présidée conjointement par le général Bernard Lebrun, représentant national français auprès du commandement air de l’Otan à Ramstein, et par son homologue britannique, l’Air Marshal Stuart Evans, la cérémonie a rassemblé une centaine de personnes issues des contingents militaires britanniques, français, américains et allemands, mais également de nombreux élus, des historiens ainsi que des représentants d’associations. Parmi les invités français figuraient notamment M. Franck Ristori, consul général adjoint à Francfort, le colonel Michel Lipski, attaché air près l’ambassade de France à Berlin, M. Henriet, conseiller municipal à Maxéville (54), ville jumelée avec Ramstein, M. Agamennone, délégué pour la Moselle de la Fondation de la France libre, ainsi que M Bentley, président de l’association pour la mémoire des FAFL.

Empli de respect et d’émotion, l’hommage rendu aux deux aviateurs revêtait un sens particulier du fait de la présence de huit membres de la famille du sous-lieutenant Scheidauher dont son neveu, William Magne, âgé de 85 ans.

Cette commémoration s’est achevée avec une réception offerte par la municipalité de Ramstein-Miesenbach. Elle a été agrémentée d’une présentation historique de Simon Pearson, rédacteur au Times et auteur d’une biographie du Squadron Leader Roger Bushell, instigateur de la Grande Évasion.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air