Accueil | Air | Actus Air | Hommage national à Antoine de Saint-Exupéry Air ... Actus Air | Hommage national à Antoine de Saint-Exupéry

Hommage national à Antoine de Saint-Exupéry

Mise à jour  : 13/12/2016 - Auteur : Lieutenant Julie Beck - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 13 décembre 2016 au Panthéon, un vibrant hommage a été rendu à Antoine de Saint-Exupéry, sous la présidence de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

Sous la coupole du Panthéon éclairée aux couleurs de la République, un vibrant hommage a été rendu à Antoine de Saint-Exupéry. Aviateurs, musiciens, jeunes gens et membres de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry (FASE) sont venus perpétuer la mémoire de cet écrivain et ancien pilote de l’Armée de l’Air. Durant la cérémonie, le chœur de l’Armée française a interprété plusieurs chants, dont la Race d’aiglons  et la Complainte des partisans.

Présidée par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, cette cérémonie a réuni, autour de membres de la famille de l’écrivain, la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Audrey Azoulay, et le chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le général André Lanata.

Plusieurs jeunes lauréats du laboratoire des histoires et de l’Institut de l’engagement ont lu des extraits de l’œuvre de l’écrivain retraçant son parcours d’auteur et d’aviateur de légende. « Pilote, écrivain, combattant, Saint-Exupéry fut tout cela à la fois et de façon indissociable, a indiqué le ministre de la Défense. Avec lui, l’aéronautique civile et militaire est entrée au Panthéon des lettres, tandis que chacun de ses livres nous rappelle l’épopée technique et humaine des pionniers de l’aviation. Dont il fut à la fois l’acteur et le héros. »

Organisée en partenariat avec la FASE, cette cérémonie a également été l’occasion de fêter les 70 ans du Petit Prince. « Au fil des années, l’œuvre de Saint-Exupéry est devenue universelle, atteignant toutes les jeunesses du monde, a ajouté le ministre. Et l’engagement exemplaire dont il fit preuve dans son époque demeure une source d’inspiration pour les générations présentes et à venir. À l’heure où notre pays doit relever des défis majeurs, l’humanisme de Saint-Exupéry est une ressource plus que jamais nécessaire à notre République. »

Disparu en service commandé le 31 juillet 1944 aux commandes d’un Lockheed P-38 Lightning, le commandant Antoine de Saint-Exupéry n’a cessé d’enrichir le patrimoine de l’Armée de l’Air à travers ses écrits. « Aujourd’hui, l’Armée de l’Air conserve le souvenir d’un de ses glorieux anciens, a expliqué le ministre de la Défense. La présence sur les rangs d’un détachement d’aviateurs de l’escadrille « Le Petit Prince » de la base aérienne 709 [NDLR : Cognac] en témoigne. » Antoine de Saint-Exépury demeure, aujourd’hui plus que jamais, une source d'inspiration pour de nombreuses générations à travers le monde.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.7 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air