Accueil | Air | Actus Air | Conférence de l’armée de l’Air et de l’Espace : « 30 ans de puissance aérienne, regards croisés » Air ... Actus Air | Conférence de l’armée de l’Air et de l’Espace : « 30 ans de puissance aérienne, regards croisés »

Conférence de l’armée de l’Air et de l’Espace : « 30 ans de puissance aérienne, regards croisés »

Mise à jour  : 09/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

À l’occasion du 30e anniversaire de la 1re guerre du Golfe, le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) vous invite à suivre une conférence en présence du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Philippe Lavigne, mercredi 10 février de 14h à 17h, diffusée en direct sur la chaine YouTube de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

Intitulée « 30 ans de puissance aérienne, regards croisés » et animée par Armelle Charrier, éditorialiste en politique internationale à France 24, elle s’articulera, après une introduction historique, autour de deux tables rondes : « Opérations aériennes, levier de pouvoir » et « Opérations aériennes et coopérations internationales ».

Ouverte par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, elle permettra de confronter les visions politique, stratégique, opérative et internationale. Elle mettra en lumière les évolutions majeures de la puissance aérienne, instrument militaire et outil politique de gestion des crises.

Au programme : 30 ans d’opérations aériennes de l’AAE au service de la France

Armelle Charrier, modératrice, introduira la conférence. Une vidéo replaçant le contexte de 1991 rendra hommage au général Jean-Luc Mansion, leader de la première mission aérienne française de l’opération Daguet, qui nous a quittés en 2020. La vision historique sera apportée par le témoignage du colonel (H) Antoine, à qui Jean-Luc Mansion avait succédé à la tête de l’escadron 2/11 « Vosges ».

La table-ronde n°1 « Opérations aériennes, leviers de pouvoir » réunira M. Jean-David Levitte, ambassadeur de France, qui présentera sa vision politique. À ses côtés, le général (2S) Philippe Steininger développera la vision militaire haute de l’utilisation de l’arme aérienne en opération, tandis que M. Jean Guisnel, journaliste, évoquera l’impact médiatique ou « comment les images ont pu influencer les opinions sur les buts de guerre et sur la notion de guerre propre ».

La table-ronde n°2 « Opérations aériennes et coopérations internationales » s’articulera autour de la vision tactique et de la dimension internationale que traiteront le colonel Matthew, ex-pilote de l’USAF, le captain Thomas de l’US Navy, le group captain Jonny et la wing commander Hannah de la RAF, et le général de brigade aérienne Sabéné, directeur du CESA.

Enfin, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Philippe Lavigne, conclura ces échanges en présentant sa vision sur les enseignements majeurs de ces 30 ans d’opérations aériennes, sur leur apport à la modernisation de l’AAE face aux défis qu’elle devra relever.

         

        

À propos du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) :

Chargé d’assurer la cohérence du rayonnement interne et externe de l’AAE, le CESA anime l’ouverture de l’AAE vers la société civile au travers d’actions pour la jeunesse, de partenariats, d’études, de publications et, enfin, de valorisation du patrimoine et des traditions.

Pour couvrir l’ensemble de son périmètre d’action, le CESA s’engage dans cinq domaines déclinés au niveau national et international :

- des réseaux actifs et diversifiés auprès de la société civile ;

- une politique volontaire de la jeunesse (plan armées-jeunesse) : diffusion des valeurs de l’AAE, activités innovantes (EAJ, brevet d’initiation aéronautique, futurs challenges), synergies avec le monde académique et industriel, notamment au profit de l’innovation, au travers de partenariats (AAE et élèves des grandes écoles) ;

- la pensée stratégique : il rayonne à l’international (initiatives Thinks Tanks avec les partenaires européens et américain), repense certaines publications (« carnet de vol »), en conçoit de nouvelles (« Vortex »), encourage la pensée et l’expression des Aviateurs en lançant le concours d’écriture « Aviateurs, à vos plumes » ;

- l’histoire et le patrimoine : il valorise le patrimoine matériel et immatériel de l’AAE et l’histoire, boussole intemporelle, pour permettre aux Aviateurs et à la Nation de mieux comprendre le présent et de se projeter dans l’avenir (musée de l’Air et de l’Espace, collection Canopée de Châteaudun, projet de réserve citoyenne du patrimoine…) ;

- le multimédia et les produits accessibles en ligne : il développe et modernise ses contenus sous des formats variés et attractifs : vidéos, podcasts, web conférence live.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace