Depuis de nombreuses années, dans le cadre de la convention unique et exemplaire signée avec l’Éducation nationale, la Musique des forces aériennes (MFA) de Bordeaux se produit lors de concerts pédagogiques, sur la base aérienne 106 « Capitaine Michel Croci » de Bordeaux-Mérignac.
Cette année encore près de 1 400 élèves des écoles primaires et collèges de la région sont venus assister à cette initiative très attendue, qui rencontre toujours un franc succès.
Le but ? Faire découvrir aux jeunes un orchestre professionnel militaire sous ses différents aspects et contribuer ainsi à faire connaître la diversité de métiers offerts par l’Armée de l’air.
Les 2 et 4 avril derniers, la MFA avait réservé à son public du jour un conte musical, Pierre et le loup, mais aussi des musiques de ballet d’Aram Khachaturian. Tous les instruments (bois, cuivres et percussions) ont ainsi été mis à l’honneur. Les enfants étaient visiblement sous le charme. Ainsi Juliette, 11 ans, finira-t-elle par nous confier qu’elle « n’avait jamais écouté de la musique de ce style et qu’elle avait eu envie de danser pendant une heure. »
C’est sans surprise qu’au terme de leur prestation les musiciens ont reçu un tonnerre d’applaudissements.
Dignes de leur statut d’ambassadeurs de l’Armée de l’air, la Musique des forces aériennes de Bordeaux permet de faire connaître les aviateurs et leurs valeurs à travers de nombreuses représentations, à la faveur de concerts, cérémonies et autres actions de rayonnement.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace