Accueil | Air | Actus Air | Commémoration du 20e anniversaire de la fin de l’opération «Daguet» Air ... Actus Air | Commémoration du 20e anniversaire de la fin de l’opération «Daguet»

Commémoration du 20e anniversaire de la fin de l’opération «Daguet»

Mise à jour  : 08/04/2011 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mercredi 6 avril 2011, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air, s’est rendu à Nîmes pour assister à la cérémonie commémorant le 20e anniversaire de la fin de l’opération Daguet, exécutée au Koweït. Sur le parvis des arènes, Monsieur Gérard Longuet, le ministre de la Défense et des anciens combattants, le chef d'état-major des armées ainsi que les chefs d’états-majors des trois armées et de nombreuses autorités civiles, ont rendu un vibrant hommage aux régiments ayant été impliqués, dont six escadres des forces aériennes. La population nîmoise est également venue en nombre, preuve du lien fort qui existe entre l’armée et la Nation.

À 15h30, la ville de Nîmes a célébré le 20e anniversaire de la fin de l’opération Daguet, tout comme elle avait fêté, 20 ans auparavant, le retour victorieux des militaires de la division Daguet. Cette division fut formée, en septembre 1990, par des éléments de la 6e division légère blindée de Nîmes, renforcée par la suite des forces aériennes, maritimes et terrestres, afin de libérer le Koweït envahi par les troupes de Saddam Hussein.

La prise d'armes, présidée par M. Gérard Longuet, a débuté par une allocution de plusieurs autorités militaires rendant hommage aux régiments de l’opération. Le ministre a ensuite passé les troupes en revue et procédé au salut des drapeaux.17 emblèmes symbolisant les 17 régiments. Ces étendards ont en effet le droit, depuis octobre dernier, de porter l’inscription «Koweït 1990-1991». Pour l’armée de l’air, il s’agit de ceux des 5e, 7e et 11e escadres de chasse d’Orange, de Saint-Dizier et de Tours, de la 33e escadre de reconnaissance de Reims ainsi que des 61e et 64e escadres de transport d’Orléans et d’Évreux.

La sonnerie aux morts et la Marseillaise ont finalement retenti, ultime honneur rendu aux hommes valeureux de l’opération Daguet.

Plus d'informations sur le site du ministère de la Défense


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace