Accueil | Air | Actus Air | [Bourget] Rencontre avec un opérateur de défense sol-air Air ... Actus Air | [Bourget] Rencontre avec un opérateur de défense sol-air

[Bourget] Rencontre avec un opérateur de défense sol-air

Mise à jour  : 21/06/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le sergent Souéla, jeune sous-officier de l’Armée de l’Air, vous présente le système d’armes sol–air moyenne portée Mamba, exposé au 52e Salon international de l’aéronautique et de l’espace du 19 au 25 juin 2017. Rencontre.

Engagé en 2015, le sergent Souéla est opératrice de défense sol-air sur la base aérienne 125 d’Istres. Sous-officier, elle est affectée comme chef de groupe à l’escadron de défense sol-air (EDSA) 1/950 «Crau». Elle encadre une équipe dédiée aux opérations de rechargement de missiles sol-air. Elle a sous sa responsabilité six aviateurs et deux véhicules de la section du système d’armes sol–air moyenne portée (SAMP) Mamba. «Je m’occupe de la partie mise en œuvre des modules de rechargement et du lanceur terrestre.» Le module de rechargement terrestre transporte huit missiles et comprend les systèmes de levage pour le transfert des missiles Aster 30 sur le module de lancement terrestre.  «Lorsque mon équipe effectue un rechargement missile, je veille à son bon déroulement, explique la jeune femme. Notre intervention est assez rapide, puisqu’on doit être déployé en maximum 20 minutes. On s’installe rapidement, le personnel est formé et connaît sa mission.» Elle peut aussi compter sur la présence de mécaniciens et de télémécaniciens pour réparer les matériels. «Je travaille également avec les mécaniciens et les télémécaniciens, c’est un métier enrichissant», nous confie-t-elle.

Et le sergent Souéla ne compte pas en rester là. Après une formation au centre de formation et d’expertise de la défense sol-air d’Avord, elle va prochainement participer à des exercices de grande envergure. «En tant que jeune sous-officier, je travaille en qualité de chef de groupe. Avec le temps et l’expérience, nous avons la possibilité de passer sur le module d’engagement, puis au centre de management de la 3e dimension.»

Et de conclure, avec enthousiasme : «Je contribue à ma manière à la protection de l’espace aérien français.»

L’Armée de l’Air assure par ailleurs la sûreté aérienne du Salon en déployant un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) comportant entre autres un système de défense sol-air. L'ensemble des moyens visent à empêcher l’intrusion dans l’espace aérien du Salon de toute menace d’origine aérienne.

Le sergent Souéla et ses camarades vous attendent au stand des armées jusqu’au 25 juin 2017.

Retrouvez également l'EDSA 1/950 «Crau» sur les Champs-Élysées lors du défilé du 14 Juillet.

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.7 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air