Accueil | Air | Actus Air | AsterX : le président de la République rencontre les combattants du spatial Air ... Actus Air | AsterX : le président de la République rencontre les combattants du spatial

AsterX : le président de la République rencontre les combattants du spatial

Mise à jour  : 18/03/2021 - Auteur : Capitaine Alexandra Lesur-Tambuté - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Emmanuel Macron, président de la République, s’est rendu, le 12 mars, au Centre national d’études spatiales (CNES) à Toulouse. L’occasion d’échanger avec les Aviateurs du Commandement de l’espace (CDE) mobilisés pendant une semaine dans un combat spatial simulé baptisé « AsterX ».

                   

Le chef des Armées a assisté à cette première européenne rassemblant une soixantaine de participants. Il s’est en effet rendu en plein cœur de la salle des opérations où se tenait le premier exercice spatial militaire français. Il a alors échangé avec plusieurs combattants du spatial dont les Aviateurs du Centre de commandement et de contrôle des opérations spatiales (C3OS), du Centre militaire d’observation par satellites (CMOS) et du Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS).

                    

                      

Au cours de cette visite, le président était accompagné de Florence Parly, ministre des Armées, du général François Lecointre, chef d’état-major des Armées, du général philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) et du général Michel Friedling, commandant le Commandement de l’espace. Selon le CEMAAE, l’exercice « AsterX » a démontré « une crédibilité opérationnelle qui repose sur une préparation de haut niveau. Ce premier exercice spatial militaire en France, voire en Europe, permet de transformer l’essai. » 

                        

                    

L’exercice « AsterX » s’inscrit pleinement dans la montée en puissance du spatial de défense. Un domaine aux « enjeux multiples et aux évolutions incessantes auxquels il faut faire face ». Le CDE a démontré la place stratégique qu’il occupe dans ce domaine au cœur des priorités de l’armée de l’Air et de l’Espace. « Un Commandement de l’espace dynamique et créatif sur tous les fronts », a conclu le général Lavigne.

                       


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace