Accueil | Air | Actus Air | Assistance à un avion civil en difficulté Air ... Actus Air | Assistance à un avion civil en difficulté

Assistance à un avion civil en difficulté

Mise à jour  : 11/04/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mercredi 10 avril 2019, deux Rafale de la base aérienne (BA) de Saint-Dizier ont porté assistance à un avion de tourisme en difficulté.

Un avion de tourisme anglais TB9, avec une personne à bord, au départ de la Picardie, volait en direction de l’Allemagne. En raison des conditions météorologiques difficiles, le pilote s’est retrouvé entre deux couches nuageuses sans possibilité de redescendre car son avion n’est pas équipé pour le vol aux instruments. Le centre national des opérations aériennes (CNOA) a été averti par les contrôleurs de l’approche de Nancy à 13h08.

Sur ordre de la Haute autorité de défense aérienne (HADA), deux Rafale de la BA 113 de Saint-Dizier en changement de mission en vol ont rejoint l’aéronef en difficulté dont le pilote éprouvé craignait l’apparition de glace sur les ailes de son aéronef : «l’arrivée des Rafale a été un soulagement.»

Après un contact radio, le pilote anglais a confirmé qu’il ne pourrait pas rejoindre sa destination finale. Il a alors été décidé de le faire atterrir sur la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains-Saint-Sauveur. À la voix, le pilote de chasse a guidé l’avion de tourisme pour percer la couche nuageuse tout en surveillant le bon déroulement de la manœuvre.

Après une longue descente, le pilote anglais a aperçu le sol et est parvenu à se poser à 13h52. Il a alors été pris en compte par la brigade de gendarmerie de l’Air. Après une audition du pilote confirmant qu’aucune infraction en vol n’avait été commise, le pilote, très reconnaissant à l’Armée de l’air, a été autorisé à redécoller afin de rejoindre un aérodrome civil dans la région. 

24h/24 et 7j/7, l’Armée de l’air veille sur le ciel français pour assurer la protection de ses usagers et celle de nos concitoyens sur le territoire national. L’assistance en vol fait partie intégrante des missions de police du ciel. En 2018, l’Armée de l’air a porté assistance à sept aéronefs en détresse.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air