Accueil | AID | Appels à projets | Clôturés | Appel à projets ASTRID Intelligence Artificielle 2021 - Clôturé AID ... Clôturés | Appel à projets ASTRID Intelligence Artificielle 2021 - Clôturé

Appel à projets ASTRID Intelligence Artificielle 2021 - Clôturé

Mise à jour  : 21/12/2021 - Direction : AID

L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), l’appel à projets ASTRID Intelligence artificielle. Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.

L’ensemble des documents (dépôt des propositions de projet) devra être déposé sur le site internet de l’ANR impérativement avant la clôture de l’appel à projets : LE 27/07/2021 A 13H00 (HEURE DE PARIS)

Le programme ASTRID Intelligence artificielle cherche à identifier les ruptures potentielles liées à la fois aux domaines de la défense, de la recherche civile et de l’industrie dans le domaine des technologies quantiques. Les projets dont la durée sera comprise entre 18 et 36 mois menés dans ce programme s’inscrivent dans un cadrage général de l’action de l’AID et de la DGA destiné à anticiper et à maîtriser l’évolution des technologies nécessaires et utilisables dans les futurs systèmes de défense et de sécurité. Ils peuvent également relever d’une « recherche fondamentale » ou « d’une recherche industrielle ».

 

Le présent appel thématique sur l'intelligence artificielle est dédié aux recherches à caractère dual à bas niveau de maturité technologique. Les projets s’inscrivent dans l’un des trois axes détaillés dans le texte de l’appel à projets :

  • Méthodes génériques pour l’intelligence artificielle de Défense
  • Les traitements de données massives issues de capteurs hétérogènes
  • Traitement automatique du langage naturel

 

Documents :

 

Clauses de propriété intellectuelle (PI) :

La compétition technologique et industrielle mondiale nécessite de veiller aux applications duales des résultats de recherches. Aussi, toutes les conventions des projets sélectionnés dans cet appel comporteront des clauses de PI visant essentiellement à soumettre à autorisation préalable de la DGA une vente de propriété intellectuelle issue des travaux (ou une licence de concession exclusive) de façon à préserver la faisabilité de ces applications. Plus généralement, la DGA souhaitent favoriser la valorisation des innovations et met à la disposition des porteurs de projets un réseau d’experts techniques ayant une connaissance du milieu industriel.

 

Plus d'infos sur le site de l'ANR : cliquez ici


Droits : AID