Le mardi 8 juin, la permanence opérationnelle (PO) hélicoptères de la base aérienne (BA) 106 a reçu l’ordre d’intervenir pour porter assistance à un appareil de type DA40.
Stationnée sur la BA 106 de Bordeaux-Mérignac, la PO hélicoptères est contactée par le Centre national des opérations aériennes (CNOA), unité placée sous l’égide du Commandement de la défense aérienne et des opérations aérienne (CDAOA). La PO reçoit l’ordre de porter assistance à un appareil de type DA40 (avion de voyage quadriplace, Ndlr), victime d’une panne de radio.
L’hélicoptère Fennec, disposant d’un panneau lumineux, élément indispensable au dialogue en cas d’avarie radio, a pris la relève en escortant l’appareil civil vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Accueilli par les gendarmes et les pompiers de l’aéroport puis dépanné sur place par un technicien de la société de location, le vecteur a, ensuite, pu décoller. Il a rejoint l’aérodrome de Saucats, sa destination initiale.
La PO fait partie de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), véritable « police du ciel » mise en œuvre 24 heures sur 24, toute l’année et sur l’ensemble du territoire national par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Sur la BA 106, la permanence est assurée par un hélicoptère Fennec de l’escadron EH 5.67 « Alpilles », stationné sur la BA 115 d’Orange. Elle assure la protection de l’espace aérien national sud-ouest. Elle est, également, en mesure de porter assistance à tout aéronef en détresse.
Sources : Ministère des Armées